Retour

Autres projets et organisations

La coordination et la collaboration entre les différentes autorités, organisations privées ou les instituts de recherche sont importantes pour la mise en œuvre des dispositions légales qui concernent les personnes en situation de handicap. Cette coopération se fait également de manière inter-thématique.

Vous trouverez ici d’autres projets et modèles de coopération en Suisse pour la mise en œuvre de la CDPH, ainsi que des liens vers diverses organisations actives dans cette mise en œuvre.

Bâle-Ville/région de Bâle

La fédération « Behindertenforum »

La fédération « Behindertenforum », l’organisation faîtière de la région bâloise, regroupe un grand nombre d’associations de personnes en situation de handicap. Sa mission est de conseiller les personnes sur des questions générales relevant de la politique du handicap, d’aider ses membres à faire avancer des causes propres au handicap, de relayer les causes défendues par les associations de personnes handicapées sur le plan politique et d’élaborer des prises de position sur des problématiques communes aux divers types de handicap. À cet effet, elle œuvre aussi à la création d'organes et de plateformes nécessaires à la formation de l’opinion publique.

Commission de planification conjointe

La commission paritaire bicantonale (BS et BL) de planification conjointe de l’aide aux personnes handicapées (KoGePla) a été créée en application de la Loi sur l’aide aux personnes handicapées (Gesetz über die Behindertenhilfe [BHG]) du 14 septembre 2016. Cette commission, qui apporte son concours à l’évaluation et au développement de l’aide aux personnes handicapées, a mis sur pied des groupes de travail pour aborder divers thèmes, comme l’examen et la validation des évaluations des besoins ou la coordination des prestations versées par l’aide aux personnes handicapées et de celles versées en vertu de la LAMal.

Guide pour les cantons

Le canton de Bâle-Ville fait appel à la recherche universitaire également. Il a ainsi reçu, à l’occasion de l’élaboration de la Loi sur les droits des personnes handicapées (Behindertenrechtegesetz [BRG], pas encore promulguée), l’aide de la faculté de droit de l’Université de Bâle, en la personne du professeur Markus Schefer. Les participant-e-s à cette démarche ont aussi rédigé un guide à l’intention des autres cantons.

Zürich

Étude sur les mesures à adopter

Pour le compte de la Conférence cantonale des personnes handicapées (financée par l’Office des affaires sociales du canton), la section Travail social de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a réalisé en juillet 2018 une étude sur les mesures à adopter dans le canton en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Plan d'action CDPH

Plateforme d’INSOS, de CURAVIVA et de VAHS

L'association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap, INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et VAHS Suisse ont réalisé un projet commun fin 2018 : le Plan d’action CDPH. Il décrit les mesures nécessaires à la mise en œuvre de la CDPH et formule diverses recommandations. Les différents projets locaux et régionaux existants pour la mise en œuvre de la CDPH sont clairement présentés. De plus, à l’aide d’exemples de bonnes pratiques, il montre comment différents prestataires de services pour personnes en situation de handicap mettent déjà en œuvre la CDPH dans leur quotidien.

Pro Infirmis

Pro Infirmis est la plus grande organisation spécialisée pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi Pro Infirmis est largement impliquée dans la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées dans beaucoup de cantons, que ce soit avec ses propres projets ou alors en tant que partenaire des autorités cantonales, comme le montrent les exemples pratiques répertoriés sur ce site Internet. L’organisation a également pris part à l’élaboration de ce site Internet : Pro Infirmis Fribourg a réalisé la traduction en français simplifié, vérifiée ensuite par les groupes de contrôles sur place.

Retour