Retour

Travail et formation

L’article 27 CDPH, qui régit les domaines du travail et de l’emploi, dispose que les personnes en situation de handicap ont le même droit au travail que les autres, et doivent notamment avoir la possibilité de gagner leur vie en travaillant. Les États parties doivent ainsi favoriser la pleine participation des personnes handicapées à la vie professionnelle et leur garantir un accès au monde du travail et à la formation professionnelle sur la base de l’égalité.

Pour atteindre ces objectifs, les États parties doivent veiller à ce que le marché du travail soit ouvert, favorise l’inclusion et l’aménagement de postes de travail accessibles et permette l’adoption de mesures individuelles qui garantissent l’insertion professionnelle.

En outre, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir déterminer librement, dans les limites de leurs possibilités, leur type d’emploi, c’est-à-dire qu’elles doivent pouvoir décider si elles préfèrent travailler en institution ou chercher un poste sur le marché primaire du travail. À cet effet, il y a lieu de leur garantir également l’accès aux programmes d’orientation technique et professionnelle, aux services de placement et aux services de formation professionnelle et continue offerts à la population en général.

Pour de plus amples informations sur la CDPH en général et sur les dispositions à l’échelle fédérale voir la page Le droit fédéral.

Argovie

Nouvelle Loi sur la prise en charge : plus de choix

Le canton d’Argovie est sur le point de revoir sa Loi sur la prise en charge des personnes présentant des besoins particuliers. Les prestations ambulatoires pour les personnes en situation de handicap bénéficieront à l’avenir du même régime financier que les prestations résidentielles. Les adultes porteuses et porteurs de handicap pourront choisir si elles ou ils entendent vivre ou travailler en dehors des institutions ou au sein de celles-ci. Le canton prévoit par conséquent de financer des prestations ambulatoires qui répondent de manière ciblée aux besoins de cette population.

En ce qui concerne les enfants et les jeunes présentant des besoins particuliers, les autorités veilleront à leur permettre autant que possible de grandir dans un environnement familier. Les modifications proposées dans le cadre de cette révision partielle ont été mises en consultation début juillet 2017. Leur application est prévue pour le 1er janvier 2022.

Saint-Gall

Assouplissement des programmes

Le canton de Saint-Gall poursuivra ses efforts d’assouplissement des programmes et des services conçus pour les personnes handicapées, dans une démarche soutenue par INSOS, l'association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap.

Les prestations suivantes seront renforcées :

  • structures et foyers de jour à bas seuil pour les personnes présentant un handicap psychique ;
  • structures d’hébergement et d’occupation pour personnes handicapées âgées ;
  • logements d’intégration pour personnes handicapées requérant une prise en charge légère ;
  • services permettant de soulager les proches aidant-e-s, comme les services de soins à domicile, les places de jour et de nuit, les services de transport et les centres de consultation.

KitaPlus : Inclusion dans les crèches

Le programme KitaPlus du canton de Saint-Gall vient en aide aux parents d’enfants handicapés ou présentant des troubles du développement : un ou une spécialiste du service de pédagogie curative Saint-Gall–Glaris prend cette dernière ou ce dernier en charge dans une crèche non spécialisée. Ce service conseille et soutient les parents et les crèches dans la mise en place du programme KitaPlus.

Zoug

« KiBeBe » : Inclusion dans les crèches

Grâce au programme « KiBeBe », réalisé par le Service de pédagogie curative de Zoug, Pro Infirmis Uri, Schwyz et Zoug ainsi que d’autres organisations, les enfants présentant un handicap peuvent fréquenter une crèche non spécialisée et y bénéficier de la prise en charge accrue dont ils ont besoin.

Zurich

Site web « Mein Platz »

Le site meinplatz.ch, qui a remplacé le site WABE.ch, publie toutes les places de jour, d’hébergement et de travail proposées par les institutions aux adultes porteuses et porteurs de handicap du canton de Zurich. Ce site, dont les informations sont mises à jour une fois par mois, est géré par INSOS, sur mandat du Service de l’action sociale du canton. Il a été créé de manière à être accessible : un groupe composé de personnes handicapées et de représentant-e-s d’organisations d’entraide a suivi les travaux de conception du site et continue à conseiller le Service cantonal de l’action sociale pour son développement.

Retour