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Le droit cantonal

En vertu du droit international et du droit national, la Confédération et les cantons sont tenus de prendre des mesures pour éliminer les inégalités que subissent les personnes en situation de handicap. Pour ce qui est de l’octroi de prestations en espèces ou en nature, c’est généralement la Confédération qui est compétente. Quant à la compétence dans le domaine de la formation spécialisée, des homes, des centres de jour et des ateliers protégés destinés aux personnes handicapées, elle est du seul ressort des cantons depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2008 de l’arrêté fédéral concernant la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT). En outre, selon l’article 197, chiffre 4 Cst., les cantons sont aussi tenus d’élaborer des stratégies pour les domaines de compétence qui leur sont dorénavant confiés (stratégies de pédagogie spécialisée pour les enfants et les jeunes et stratégies en faveur des adultes porteuses et porteurs de handicap).

Nous présentons ci-dessous les bases légales en vigueur dans le domaine des droits des personnes handicapées dans six cantons (nous n’avons toutefois pas étudié leurs dispositions concernant l’aménagement du territoire et le droit de la construction).

Argovie

Loi sur la prise en charge

Le canton d’Argovie s’est doté d’une Loi sur la prise en charge des personnes présentant des besoins particuliers (Betreuungsgesetz du 2 mai 2006) et d’une ordonnance précisant cette loi (Betreuungsverordnung du 8 novembre 2006). Il a aussi adopté une Ordonnance sur la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap et sur les mesures d’encouragement et de soutien en leur faveur (Verordnung Schulung und Förderung bei Behinderungen du 8 novembre 2006).

Révision de la Loi sur la prise en charge

Le canton d’Argovie prévoit également une révision partielle de sa Loi sur la prise en charge afin de mettre les prestations ambulatoires et les prestations résidentielles sur pied d’égalité en matière financière.

Aarau entend ainsi, grâce à des offres ambulatoires ciblées sur les besoins des adultes porteuses et porteurs de handicap, aider celles et ceux qui le souhaitent à vivre et à travailler hors institution. Pour ce qui est des enfants et des jeunes présentant des besoins particuliers, les mesures prises doivent leur permettre autant que possible de grandir dans un environnement familier. Cette révision partielle a fait l’objet d’une procédure de consultation qui s’est terminée le 1er juillet 2019 ; son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2022.

Bâle-Ville

Nouvelle loi sur les droits des personnes handicapées

Le canton de Bâle-Ville s’est doté d’une Loi sur l’aide aux personnes handicapées (Gesetz über die Behindertenhilfe [BHG]) du 14 septembre 2016). Il prévoit en outre d’adopter une nouvelle loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (voir le rapport à ce sujet : Behindertenrechtegesetz [BRG]) afin de compléter la loi fédérale homonyme dans les domaines que cette dernière ne traite pas, comme le logement, les loisirs ou les prestations sociales cantonales. Dans ses objectifs, la BRG reprend le leitmotiv de la CDPH, qui est de garantir l’autonomie des personnes handicapées et leur intégration au sein de la société. Le champ d’application de la BRG comprend tous les domaines de la vie des personnes en situation de handicap, pour autant que ces derniers soient de la compétence du canton.

La BRG reprend la définition de la personne handicapée formulée par la CDPH, dans laquelle le handicap n’est pas une notion objective, mais une situation qui dépend de l’époque et de la société dans laquelle vit la personne en situation de handicap. Dans cette conception, les déficiences ne deviennent un handicap que lorsqu’elles dépassent une certaine durée minimale. C’est le cas notamment lorsqu’une déficience sensorielle est présente sur le long terme. Les personnes atteintes d’une maladie, et notamment d’une maladie psychique, peuvent donc, selon la durée et les conséquences de cette dernière, être comprises dans cette notion du handicap, de même que les personnes présentant des déficiences dues à l’âge.

Fribourg

Le canton de Fribourg s’est doté d’une Loi sur la personne en situation de handicap (LPSH du 12 octobre 2017) et d’une Loi sur les institutions spécialisées et les familles d’accueil professionnelles (LIFAP du 16 novembre 2017).

Saint-Gall

Le canton de Saint-Gall s’est doté d’une Loi sur l’assurance sociale et l’intégration des personnes handicapées (Gesetz über die soziale Sicherung und Integration von Menschen mit Behinderung [BehG] du 7 août 2012) ainsi que de l’ordonnance y relative (BehV du 11 décembre 2012).

Zoug

Le canton de Zoug s’est doté de la Loi sur les institutions sociales (Gesetz über soziale Einrichtungen [SEG] du 26 août 2010) et de l’ordonnance y relative (SEV du 16 novembre 2010) ; il a aussi adopté en date du 19 septembre 2018 les Objectifs de législature du Conseil d’État. Il y est notamment question du développement du projet InBeZug, qui vise à mettre en place des prestations efficaces pour les personnes handicapées, ciblées sur leurs besoins. Des projets modèles devraient également favoriser des innovations permettant de renforcer l’autonomie des personnes porteuses de handicap.

Une fois que le projet InBeZug aura été évalué, le canton décidera d’une éventuelle révision partielle de la loi sur les institutions sociales du 26 octobre 2010.

Zurich

Le canton de Zurich s’est doté d’une loi sur les institutions pour adultes invalides et le transport des personnes à mobilité réduite (Gesetz über Invalideneinrichtungen für erwachsene Personen und den Transport von mobilitätsbehinderten Personen [IEG]) du 1er octobre 2007) ainsi que de l’ordonnance y relative (IEV du 12 décembre 2007).

La Convention intercantonale relative aux institutions sociales (CIIS)

La Convention intercantonale relative aux institutions sociales (CIIS), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2006, règle les modalités de financement des cas de personnes placées en institution sociale hors de leur canton de domicile. Tous les cantons ainsi que la principauté du Lichtenstein y ont adhéré. La CIIS règlemente les institutions sociales de quatre domaines : les institutions à caractère résidentiel pour enfants et adolescents, les institutions pour adultes en situation de handicap, les institutions à caractère résidentiel du domaine de la dépendance ainsi que les institutions de formation scolaire spéciale en externat. Les cantons ne sont donc pas obligés de proposer eux-mêmes chacune de ces offres ; en cas de besoin, ils peuvent placer une personne domiciliée sur leur territoire dans une institution appropriée d’un autre canton. Chaque canton peut adhérer à un, à plusieurs ou à tous les domaines de la CIIS et décider, parmi les institutions pour lesquelles il est compétent, lesquelles il entend soumettre à la CIIS.

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