Retour

Argovie

Nouvelle Loi sur la prise en charge : plus de choix

Le canton d’Argovie est sur le point de revoir sa Loi sur la prise en charge des personnes présentant des besoins particuliers. Les prestations ambulatoires pour les personnes en situation de handicap bénéficieront à l’avenir du même régime financier que les prestations résidentielles. Les adultes porteuses et porteurs de handicap pourront choisir si elles ou ils entendent vivre ou travailler en dehors des institutions ou au sein de celles-ci. Le canton prévoit par conséquent de financer des prestations ambulatoires qui répondent de manière ciblée aux besoins de cette population.

En ce qui concerne les enfants et les jeunes présentant des besoins particuliers, les autorités veilleront à leur permettre autant que possible de grandir dans un environnement familier. Les modifications proposées dans le cadre de cette révision partielle ont été mises en consultation début juillet 2017. Leur application est prévue pour le 1er janvier 2022.

Crédits d'encouragement pour des projets

Le canton d’Argovie a approuvé des aides financières qui permettent aux personnes en situation de handicap de s’organiser elles-mêmes et de réaliser leurs propres projets. Ces dernières pourront ainsi agir en toute autonomie et sous leur propre responsabilité, recourir plus facilement aux services publics de base et accéder aux programmes les plus divers, y compris ceux proposés par des organisations privées.

Garantir la participation dans les écoles et les services de la jeunesse

Le canton d'Argovie a restructuré la surveillance des établissements de l’école obligatoire et des structures d’aide à la jeunesse et aux familles afin d’en renforcer l’efficacité et de garantir à toutes les personnes, handicapées ou non, le droit de participer aux décisions. Ce nouveau régime est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Les modalités de surveillance et de participation s’appliquent par analogie aux institutions conçues pour les adultes, l’accent étant mis ici sur la personnalisation des prestations.

Service de médiation

Dans le canton d'Argovie, les personnes en situation de handicap qui rencontrent des problèmes au moment d’avoir recours à des prestations de prise en charge, de logement ou d’encouragement peuvent s’adresser à un service de médiation gratuit, indépendant et neutre. Cette fonction est confiée à l’association Verein Patientenstelle Aargau/Solothurn, qui fournit aussi ses bons offices dans les domaines des EMS, des soins à domicile et des personnes âgées.

Retour